Mon GR10, par fK

Et après ?

Rallier l’océan à la mer pas après pas, à la force de son corps, s’élever pour gravir six fois l’Everest, avancer pour tracer un sillon de neuf cents kilomètres.. ça, c’est fait.

Et du coup, une question récurrente que l’on me pose est :

C’est quoi ton prochain défi ?

La suiteBonne question, à laquelle les réponses ne manquent pas.

Tout d’abord, l’aventure avec le GR n’est pas totalement terminée. Oui, j’ai bien traversé toute la chaîne. Mais ce n’est pas aussi simple qu’il n’y parait.
Car dans les Hautes Pyrénées, il semble que choisir un seul et unique itinéraire était une gageure impossible à relever, du fait notamment du nombre de sites remarquables. Il y a donc le GR10, le GR10C, le GR10F, voire carrément deux GR10 (sans distinction de nom) entre Cauterets et Luz.

Autant de raisons pour remettre les chaussures.

Les variantes du GR® 10

On pourrait croire que le tracé du GR est tout simple, un trait presque direct d’Hendaye à Banyuls. Mais ce n’est pas tout à fait le cas entre Cauterets et Saint-Lary.

L’itinéraire que j’ai réalisé est le suivant :

L’itinéraire alternatif qui me reste à faire est donc :

  • GR10 « sud » entre Cauterets et Luz via le lac de Gaube, la Hourquette d’Ossoue et Gavarnie
  • GR10 entre Luz et Barèges par les villages (Viey, Sers)
  • GR10C de Tournaboup au refuge de Bastan via le col de Sencours (au pied du Pic du Midi de Bigorre) et Artigues

Et comme en amont de Cauterets, il me manque une étape neutralisée pour cause de pluie, j’en profiterai pour partir d’Arrens-Marsous et la refaire.

Ce qui donne un total de 4 jours et demi de marche, soit, avec les trajets :

  • J0 : Train Toulouse / Lourdes, bus Lourdes / Arrens-Marsous, installation dans la chambre d’hôtes dont on m’a dit le plus grand bien (hors de question de retourner à l’hôtel Le Tech)
  • J1 : Arrens-Marsous / Cauterets, 24,9 km, 1 665 m D+, 10h15 topo, 6h09 à 60%
  • J2 : Cauterets / Gîte de Gavarnie, 34,7 km, 2 240 m D+, 13h10 topo, 7h54 à 60%
  • J3 : Gîte de Gavarnie / Barèges, 37,5 km, 1 500 m D+, 12h15 topo, 7h21 à 60%
  • J4 : Barèges / Refuge du Bastan, 28,9 km, 1 310 m D+, 11h45 topo, 7h01 à 60%
  • J5 : Refuge du Bastan / Saint-Lary, 17,8 km, 55 m D+, 5h40 topo, 3h22 à 60% (morceau de liaison déjà parcouru lors de l’étape 12), ce qui laisse le temps d’arriver pour midi et de reprendre bus et train pour Toulouse dans l’après-midi

D’autres défis ?

Quant aux autres défis, ils ne manquent pas.
Tout le monde me parle du GR 20, qui traverse la Corse du Nord au Sud, ou du GR 7, qui traverse les Alpes. Mais l’ambiance sur le premier, avec pas mal de monde et un jeu un peu malsain de devoir partir très tôt pour arriver dans les premiers à l’hébergement suivant ne me donne pas très envie. Et le deuxième, contrairement à son homologue Pyrénéen, n’a pas vraiment de début et fini à Nice… Donc il n’a pas la même dimension de traversée nette.

Mais il y en a aussi des tas d’autres : le tour du Mont-Blanc, les 1 800 km du GR 34 qui fait le tour de la Bretagne, et j’en passe…

Et puis en attendant, il y a les triathlons, les trails, les courses à pied. Bref, ce ne sont pas les défis qui manquent !