Mon GR10, par fK

Les étapes – Seconde moitié (Est)

Avant le départ

L’expérience de l’année précédente dans l’approche de la préparation a rendu celle de cette deuxième partie beaucoup plus rapide, et encore plus car j’ai pris tous les hébergements dans le topo-guide sans chercher par ailleurs.
Tout a donc été plié en une grosse journée de travail, dans la semaine avant le départ.

Le résultat était le même roadbook complet, dans lequel pour chaque étape j’avais la carte du parcours, le profil « esprit trail » venant de GR10.fr, les temps annoncés dans les topo-guides de la FFRandonnée, le temps estimé pour moi (égal à 60 % du temps du topo-guide, grâce au retour d’expérience sur mon rythme constaté en 2015), tous les points de ravitaillement fournis par les topo-guides et repérés par Stéphanie, même si sur cette partie ils sont réduits à peau de chagrin, et tous les détails sur les hébergements.
Grosse différence, je n’avais réservé que les 7 ou 8 premiers hébergements (en annonçant deux dates, du fait d’une préparation en 13 ou en 14 jours), me laissant un peu de flexibilité sur les derniers. J’avais en effet vu qu’il restait toujours de la place en appelant un ou deux jours avant, voire même le jour J.

Ma préparation résumée : le roadbook que j’ai finalement exécuté (PDF – 13 Mo)

En plus, j’avais fait des captures d’écran des cartes IGN avec les tracés GPS pour chaque étape. A partir de l’excellent site Geoportail de l’IGN, mais également avec des tracés au format GPX trouvés en ligne.
Chaque matin je faisais des photos des deux ou trois pages du jour dans le topo-guide, qui pouvait ainsi rester dans le sac (et pour celui des Pyrénées Orientales, il y a tellement peu de pages utiles que je les avais numérisées, et je n’ai pas emporté la version papier).

J’ai consulté très souvent le roadbook et le topo-guide, un peu moins les cartes (mais pour moi c’est fondamental de les avoir). Et le parcours GPS est également un allié précieux.

470 kms en 13 morceaux

Mon journal de bord dans un seul document (PDF – 21 Mo)

Voici le journal, étape par étape, de mon périple entre Luchon et Banuyls, seconde moitié de la traversée. Au total, 470,40 kilomètres parcourus et 29 016 mètres gravis en 13 étapes. Soit encore plus que sur la première partie !

  1. Lundi 18 juillet : Luchon / Melles
  2. Mardi 19 juillet : Melles / Eylie d’en Haut
  3. Mercredi 20 juillet : Eylie d’en Haut / Aunac
  4. Jeudi 21 juillet : Aunac / Saint-Lizier d’Ustou
  5. Vendredi 22 juillet : Saint-Lizier d’Ustou / Refuge des étangs de Bassiès
  6. Samedi 23 juillet : Étangs de Bassiès / Goulier
  7. Dimanche 24 juillet : Goulier / Plateau de Beille
  8. Lundi 25 juillet : Plateau de Beille / Mérens-les-Vals
  9. Mardi 26 juillet : Mérens / Bolquère
  10. Mercredi 27 juillet : Pyrénées 2000 (Bolquère) / Py
  11. Jeudi 28 juillet : Py / Refuge de Batère
  12. Vendredi 29 juillet : Refuge de Batère / Las Illas
  13. Samedi 30 juillet : Las Illas / Banuyls-sur-Mer

Conseil de visite : n’oubliez pas de cliquer sur les images pour les voir en plus grand.

Les petits chiffres entre parenthèses qui désignent les endroits font référence au tracé GPS. Et si vraiment les infos détaillées vous passionnent, un clic sur ces tracés GPS vous emmènera vers tous les détails…